Challenge district

Disrict centre 2015 (Réglement et calendrier)

Le challenge de district 2014/2015


Le comité de district décide de poursuivre en 2014/2015 la formule d'animation réalisée les deux années passées.Après l’énoncé et l’analyse du bilan du challenge 2013/2014, le comité décide la nomination d’un juge-arbitre à chacune des compétitions de district.
Son rôle sera de :
•    vérifier et préciser le cas échéant le règlement des épreuves proposées,
•    veiller à la mise en place des ateliers tels qu’ils ont été définis dans le règlement
•    veiller au respect des règles
•    statuer sur toute réclamation ou litige intervenant lors de la compétition
Il incombera au club recevant le tour suivant de désigner un officiel juge-arbitre pour la compétition et ainsi de suite

 

Les catégories

Les catégories retenues pour l'ensemble des animations du challenge seront celles des athlètes au 1er novembre 2014.
- Petiots nés(es) en 2008 et après
- Eveil athlétique nés(es) en 2006-2007
- Poussins(nes)nés(es) en 2004-2005

La composition et la participation des équipes

A chaque animation, chaque club peut présenter autant d’équipe qu’il le désire en fonction de son nombre de licenciés. Il faut privilégier les équipes complètes de 6 athlètes.
Afin de ne pas perdre de temps, un formulaire d'inscription est mis en place sur le site
.Dès lors que chaque club a au moins une équipe complète représentée, les enfants restants pourront être mélangés entre eux. L’équipe ainsi formée de clubs différents ne pourra pas concourir pour le challenge club mais les résultats de l’équipe seront pris en compte pour le classement individuel.
Une équipe sera constituée par des athlètes de la même catégorie (Petiots et EA ensemble – poussins et poussines). Une équipe peut être masculine, féminine ou mixte.

Au cours de chaque animation, chaque athlète doit participer à l’ensemble des épreuves.


Le règlement du challenge en individuel

Au niveau individuel, le challenge kid's équip'athlé comprendra 5 épreuves (3 d’animation et 2 kid's cross).
Les athlètes devraient être licenciés pour participer aux animations. Les athlètes qui ne seraient pas licenciés lors du dernier tour du challenge ne compteront pas dans le classement individuel.
Le nombre de points acquis par chaque athlète à chaque épreuve d’animation et à chaque cross sera cumulé pour obtenir un classement général par catégorie.
Un bonus de points sera accordé pour encourager la participation des jeunes athlètes :
5 points pour 2 participations – 10 pts pour 3 – 20 pts pour 4 – 30 pts pour 5
Une compilation des résultats du challenge individuel sera réalisée à l'issue de chaque animation.


Le règlement du challenge par équipes

Au sein des équipes et pour chaque tour, seront retenues la moyenne obtenue au sein de l’équipe. Un classement des équipes par catégorie sera ainsi établi avec le total de chacune des équipes.
La meilleure équipe dans chacune des catégories créditera le club du nombre de points acquis pour le classement des clubs.
Une compilation des résultats du challenge par équipes club sera réalisée à l'issue de chaque animation .

Le calendrier et le programme des animations

Pour toutes les animations, le rendez-vous à fixé à 14h00 pour un début des épreuves au plus tard à 14h30. En fonction du calendrier connu à ce jour, le calendrier prévisionnel suivant est adopté :

Sam 08/11/14

Animation en salle à Blénod les PAM (salle Anquetil)

Parcours sprint-haies – Chemin d’impulsion – Lancer de medecine-ball – Saut en croix – Lancer de javelot mousse

Sam 17/01/15

Animation en salle à Toul (gymnase du collège de la Croix de Metz)

 

Endurance 5’/7’ - Relais navette – Saut en longueur avec perche (PO) – Saut de grenouilles (EA) Lancer de précision sur cible – Echelle de vitesse

Sam 28/02/15

Kid's cross à Pont à Mousson

Sam 22/03/15

Kid’s cross à Frouard

Sam 04/04/15

Animation et finale sur stade à Champigneulles (stade du Malnoy)      

 

Parcours d’agilité – Triple saut balisé – Saut à la corde – Lancer en rotation – Relais sprint-haies - Endurance


Le classement et les récompenses

A chaque animation

  • médaille de participation offerte par chaque club à l'ensemble des athlètes (récompenses laissées à l'initiative de chaque club) - elles seront distribuées aux athlètes lors de la remise du carton de l'équipe au secrétariat ou à l’arrivée pour les épreuves de kid’s cross.
  • protocole de remise de récompenses aux trois premières équipes de chaque catégorie EA – PO (laissées à l'initiative de chaque club) - les éventuels ex-æquo aux trois premières places seront départagés par la plus grande cotation obtenue.

Pour le classement des athlètes en fin de challenge

  • chaque athlète cumule les points obtenus à chacune des 5 animations et les points bonus de participation. Le classement général se fera à l'issue de la dernière animation. Les éventuels ex-æquo au trois premières places seront départagés par la plus grande cotation obtenue sur les animations.

Pour les récompenses

  • les trois premiers de chaque catégorie recevront un mini-trophée
  • les sept suivants recevront une grosse médaille
  • petites médailles à tous les autres athlètes classés présents à la finale.

La finale du challenge

Samedi 160 jeunes athlètes des clubs de l’OFP, du CAC, de l’US Toul, de PaM Cazenove et de l’ ACOB se sont retrouvés sur le stade du Malnoy de Champigneulles pour la finale du challenge du district centre. Un temps pluvieux  a contraint les organisateurs à modifier quelque peu le programme de la journée et à l’adapter aux conditions climatiques, le saut à la corde s’est déroulé dans le garage du club house, le relais sprint/ haies et l’endurance ont été installés au plus près des tribunes permettant aux jeunes athlètes de s’abriter entre deux épreuves. Malgré tout la bonne humeur a régné tout au long de la compétition sous les

applaudissements des parents venus en masse encourager leurs enfants.les athltes de lacobAu niveau des résultats de l’ACOB , par équipe les EA se classent 6ème avec 28,4 points et une belle troisième place pour les poussins avec 36.20points.Côté individuel chez les poussins sur 33 participants,  Erwann Weber se classe 7ème et Raphaël Cassard 15ème, catégorie poussines sur 24, Lucyl Diana-Marsal se classe 7ème, Anais Collet 12ème , Ilona Guebalou et Lilou Bizot 15ème. Catégorie Eveil Athlétique garçon sur 38, Marwane Baïchou termine 9ème, Valentin D’Angelo 12ème , Tom Christien 25ème. Chez les tout-petits Thomas Jouron se classe 7ème , Tom Pierron 12ème et Maxence Bonnet 14ème . La meilleure performance de ce challenge revient à Lola Souhait catégorie toute-petites qui monte sur la troisième marche du podium avec 111 points. Au classement des clubs l’ACOB termine 4ème avec 310 points. Félicitations à tous les athlètes pour leurs performances. 

4éme tour du challenge

Pour ce premier samedi de printemps l’école d’athlétisme de l’ACOB s’est rendu au plateau de l’avant-gardes de Pompey pour participer au 4ème tour du challenge du district centre. Pour cette journée le club de l’OFP était en charge d’organiser un kids ‘cross. Sur une boucle d’environ 160 m les 110 jeunes athlètes des clubs de l’ACOB, l’OFP, l’US Toul, PAM Cazenove et du CAC devaient parcourir un maximum de tours en 5mn pour la catégorie éveil athlétique et 7 mn pour les poussins. les veils athlPour corser un peu le jeu, passage de haies, franchissement d’une rivière et passage sous une arche ont été positionnés sur le parcours. Pour comptabiliser le nombre de tours réalisés par les équipes chaque jeune dépose un bouchon dans un récipient. Une ambiance bon enfant, comme on aime à trouver sur ce type de rencontre, avec des enfants motivés pour la "gagne", tout autant que les parents et amis venus les encourager. Au final les poussins de l’ACOB se classent 6ème sur 9 équipes avec 85pts et une belle première place sur 10 équipes pour la catégorie éveil du club avec 64pts, félicitations à tous.

Une surprise attendait les athlètes à la remise des récompenses, Benjamin Choquert champion de France de cross court 2015 ancien sociétaire de l’OFP était présent pour la remise des coupes, s’en est suivi une séance de photos et dédicace.

Finale du district centre

final_district_2012C'est avec une météo estivale que les jeunes athlètes de l’ACOB avaient rendez-vous samedi dernier sur le stade du Malnoy de Champigneulles pour la dernière compétition comptant pour le challenge de district 2012 Lors de cette journée au total 108 jeunes (43 du CAC, 39 de l'US Toul, 14 de l'ACO Blénod et 12 de l'OFP) ont participé aux quatre épreuves de course, saut, lancer et relais par équipe de 3 à 6 athlètes.
Belle participation pour le club local avec plus de 70 % de ses licenciés présents sur le stade, une satisfaction pour les deux animateurs de l'école d'athlétisme. Du côté des résultats individuels une 13ème place pour Esma Firik en catégorie éveil athlétique et une 9ème place pour Gabriel Buffet qui participaient tous deux à leur première compétition. Une brillante 4ème place pour les jeunes Ethan Moreau et Fabien Rouillon. Pour le classement par équipe l’ ACOB se place respectivement 4ème et 7ème sur 11 équipes engagées en catégorie EA et 5ème et 9ème sur 11 en catégorie poussin. Au classement des clubs l’Athletic se positionne 3ème avec 207 points. Félicitations à l’ensemble des participants.

1er TOUR DU CHALLENGE DU DISTRICT CENTRE

podium po

 

 

Résultats par équipes  ICI

 

Résultats individuels  ICI

 

Classement des clubs ICI