Cette année l’ACOB a épinglé à son calendrier un trail à Clairvaux les lacs dans le JURA.

Le COC, Club Omnisport Clairvalien, proposait 4 courses avec des distances de 12-18-34 et 55 Kms pour les plus aguerris.

Aussi, samedi matin après les derniers encouragements de la municipalité, présente pour la bonne cause devant le stade des fonderies (une rose-un espoir), 15 représentants du club mettaient le cap sur le JURA.

Après le retrait des dossards à la salle polyvalente de Clairvaux, direction le lieu d’hébergement situé à une quinzaine de 15 km dans une magnifique station de ski  (PRENOVEL-Les Duchet).

Les premières agapes jurassiennes englouties, puis une petite soirée au bar de l’établissement, direction les chambres avant “le grand festin” du lendemain.

Dimanche 29 avril, départ à 09h30 , tempête de ciel bleu à l’horizon, que du bonheur. 8 athlètes engagés sur la distance de 18 kms et 3 sur le 12.

Après seulement 600 mètres de course, les premières difficultés qui annonçaient la couleur.

8 km plus tard les organismes étaient déjà mis à rude épreuve. Les dénivelés, les racines, les blocs de granit, rien à voir avec notre aire de jeu habituelle en forêt de Puvenelle.

A partir du 10ème Km, changement de décor. Des petits “singles” sillonnant  une forêt de conifères et surplombant la vallée de la combe de l’ain et le plateau de la Champagnole où se trouvent les deux lacs.

Enfin, le second ravitaillement au 15ème Km.

La descente vers Clairvaux est amorcée. Quelques hectomètres à parcourir.

Comme dessert une dernière montée, un virage à droite et direction le stade.

L’arche d’arrivée est visible, quelques mètres sur la piste et les applaudissements des spectateurs amassés sur le stade pour nous faire oublier les douleurs.

Un peu plus d’une heure et demie plus tard, la première belledonienne pointait son nez sous l’arche d’arrivée après 12 kms de course. Sur le parcours du 18, le premier “pointait” après un peu plus de deux heures de course.

Au final tous ont passé l’épreuve avec brio et ont intégré le classement final :

Clt final du 12

HANRIOT Brigitte : 1h34   JAKUBOWSKI Josiane : 1h57

JAKUBOWSKI André : 1h57 (eh oui le président toujours fidèle lors de ces grands rendez-vous)

Clt final du 18

BLAISE Jean luc 2h06 3ème de sa catégorie     PERNEL Philippe 2h10

ROTH Laurent 2h12      PERNEL Marlène 2h14 (première participation à un trail et de surcroit sur une longue distance. La relève est annoncée)

BENOIT Didier 2h17     PIERRE Solange 2h22 1ère de sa catégorie

PELTIER Annick 2h27   THEOBALD Catherine 2h35

N’oublions pas notre FAN CLUB : Régine, Doris,  Alain et Laurent qui nous ont encouragé sur l’ensemble du parcours et immortalisé ce week-end.

Enfin petite séance de décrassage lundi matin avec la découverte des cascades du Hérisson. Le temps aura raison de nous, il ne sera pas possible de les faire toutes.

3 heures aller et retour pour le  Saut Girard et ses 31 cascades. Après le gour bleu, retour au parking et direction Doucier  son restaurant Le Pic Vert et ses spécialités régionales.

Après les yeux, c’est au tour des papilles de prendre le relais. Elles ne seront pas déçues non plus.

L’ après-midi est consacré à la visite du village typique de Baume les messieurs et son abbaye jurassienne au cœur du cirque des baumes.

Toutes et tous à imaginer les rêves les plus fous devant ces belles bâtisses en pierres et leurs toits en lauze.

Un week-end accompagné d’une météo clémente et d’une ambiance formidable et festive.

Retour en fin de soirée. Encore quelques petites douleurs dans les mollets mais de belles images plein la tête.

Compte rendu de ce week-end réalisé par Laurent Roth   merci à lui